celine
Presse

Working Girl devenue chanteuse, Patricia ESSONG #GetInspired

    En 2015, j’ai décidé d’ajouter la rubrique « Inspiring People » sur le blog  ce je suis fascinée par les personnes qui donnent un nouvel élan à leur vie professionnelle à travers la réalisation d’un rêve, d’une idée, d’un projet qui les fait vibrer et qui rend leur parcours admirable et inspirant.

    Je ne vous apprends rien si je vous dis que c’est un exploit de concilier la vie de mère et celle de working girl. Si vous ajoutez à cela la poursuite d’un rêve que certains jugeront de farfelu (que j’estime COURAGEUX) nous arrivons à Patricia.
    C’est donc avec beaucoup de PLAISIR et d’admirationque je vous présente le parcours inspirant de la Working Girl devenue Artiste Musicienne Patricia Essong auteure de l’album Soul Of a Nü Bantu.

    nubantuportrait-3LE PARCOURS DE PATRICIA
    Patricia Essong grandit au Cameroun et depuis son plus jeune âge, elle s’enrichit de la culture musicale locale. À l’âge de se responsabiliser, elle poursuit ses études et entreprend une belle carrière dans un cabinet de conseil en management. Le besoin d’exprimer sa musique ne la quitte cependant jamais.
    Très longtemps restée dans les lignes, des choix de vie qui viennent tout remettre en question, c’est alors un matin de janvier 2013 qu’elle décide de sortir de sa zone de confort pour aller à la rencontre de cette passion qui l’habite depuis si longtemps.
    La citation “le meilleur jour de ta vie est celui où tu décides que ta vie t’appartient ”, devient son leitmotiv, elle se découvre une réelle vocation et démarre son itinéraire de Working Girl qui va à la réalisation de son rêve.
    Entre cours et répétitions dans une chorale de Gospel, Patricia sillonne les scènes musicales parisiennes pour faire passer son message : faire de son rêve une réalité.

    nubantuportrait-3-1LE PROJET DE PATRICIA
    Après avoir été déboutée par un chef d’orchestre dans son adolescence, Patricia reprend son courage à deux mains et veut donner une chance à son rêve. En 2013  elle  commence à faire de la scène dans les cafés et bars parisiens. Elle y interprète des classiques africains, des chansons qui ont marqué des générations avec une sensibilité qui lui est propre. Ceux qui vont la  voir en concert disent qu’elle dégage quelque chose. Un je ne sais quoi qui la rend UNIQUE.

    Sous des influences de Miriam Makeba, Tracy Chapman, Lizz Wright, Patricia produit son tout premier album intitulé “Soul of Nü Bantu”, sorti le 10 février dernier.

    nubantuportrait-2

    nubantuportrait-3-album
    Dans cet album, elle fait le choix de l’enracinement en se ré-appropriant son héritage culturel bantou, agrémenté de sa propre sensibilité.
    Ses textes invitent à l’introspection des valeurs africaines, de la spiritualité, des traditions qui se perdent…
    Un hommage aux artistes ayant marqué des générations entières. Cet album présente également un panel de langues bantoues, un parcours régional rythmé de sonorités Folk, jazzy et Blues.

    Je voudrai traduire à travers ce choix musical, que la musique est avant tout EMOTION. Elle ne supporte aucunes frontières. Nous sommes tellement exposés aujourd’hui à un contexte d’homogénéité, que s’approprier son héritage culturel permet de conserver une certaine authenticité.
    Une opportunité pour mieux s’intégrer dans l’histoire contrairement aux idées reçues.
    « Soul of Nü Bantu » est le style musical que je souhaite apporter à ma musique, c’est l’histoire de nos envies profondes. L’âme du Nü Bantu réside en moi, elle réside en chacun de nous, enfants d’Afrique, car on peut changer nos feuilles, mais nos racines demeurent.

    À travers cet itinéraire, le message universel que souhaite véhiculer Patricia est le suivant :  « Il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêve. Il faut oser sortir de sa zone de confort. Un rêve est fait pour être réalisé, sinon c’est un cauchemar ».

     

    Le premier clip de Patricia : https://www.youtube.com/watch?v=pNDaVVIMH6A
    Les extraits de l’album Nü Bantu :  http://bit.ly/SoulOfNuBantu
    Vous pouvez bien évidemment vous les procurer sur Itunes, Amazon et Google Store.

    Facebook : https://www.facebook.com/PatriciaEssongMusic
    Twitter : https://twitter.com/patriciaessong
    Instagram : https://www.instagram.com/ms.essong/

     

    En espérant que l’histoire et le parcours de Patricia vous donneront envie de sortir de votre zone de confort et de viser la lune.

    Céline


    Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d524581745/htdocs/wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399