Patricia Essong grandit au Cameroun et depuis son plus jeune âge, elle s’enrichit de la culture musicale locale. À l’âge de se responsabiliser, elle poursuit ses études et entreprend une belle carrière dans un cabinet de conseil en management. Le besoin d’exprimer sa musique ne la quitte cependant jamais.

Très longtemps restée dans les lignes, des choix de vie qui viennent tout remettre en question, c’est alors un matin de janvier 2013 qu’elle décide de sortir de sa zone de confort pour aller à la rencontre de cette passion qui l’habite depuis si longtemps.

La citation “le meilleur jour de ta vie est celui où tu décides que ta vie t’appartient ”, devient son leitmotiv, elle se découvre une réelle vocation et démarre son itinéraire de working girl qui va à la réalisation de son rêve.

Entre cours dans une chorale de Gospel et répétitions, Patricia sillonne les scènes musicales parisiennes pour faire passer son message : faire de son rêve une réalité.

Sous des influences de Miriam Makeba, Tracy Chapman, Lizz Wright, elle produit maintenant son tout premier album intitulé “Soul of Nü Bantu” sortie en version digitale le 10 février 2016, la sortie physique a eu lieu le 27 Mai 2016.

Dans cet album, elle fait le choix de l’enracinement en se réappropriant son héritage culturel bantou agrémenté de sa propre sensibilité.

Des textes invitant à l’introspection de nos valeurs, de notre spiritualité, des traditions qui se perdent, un hommage aux artistes ayant marqué des générations entières.

C’est un album qui présente un panel de langues bantoues, un parcours régional rythmé de sonorités folk, jazzy et blues.

D’une musicalité alternative et minimaliste, l’album Soul Of Nü Bantu est au service de l’émotion.

Le 13 juin 2016, elle était en showcase au Sentier des Halles pour la présentation de ce premier album.

Patricia Essong, une artiste à suivre !